La Demeure Les Montys, de style pur directoire se caractérise par la symétrie de ses façades mais également de son intérieur ainsi que par sa clarté. Elle présente d'intéressants éléments architecturaux, typiques de l'époque.
En vous promenant dans le Parc de la propriété, vous pourrez découvrir une petite chapelle ainsi qu'une "fabrique" derrière l'étang.
Une cour regroupe les anciens batîments de ferme que nous restaurons peu à peu et dans lesquels une salle de réception a été aménagée.
Au cours de votre promenade, vous rencontrerez Gouache le chien, Vagabond l’âne, Miss, Osiris et Etoile les poneys, réservez-leur un bon accueil !
|
|
Promenade dans le Parc
|
Un peu d'Histoire
Le fief Les Montys appartenait, en 1414, à Jean de Saint-Aignan. De cette ancienne maison seigneuriale, il ne subsiste qu'une tour isolée.
Après la Révolution, la propriété fut acquise, vers 1810, par l'architecte nantais François-Léonard SEHEULT qui y construisit en 1813 le château actuel de style pur directoire. Très réputé dans la région, on peut encore admirer à Nantes son immeuble aux cariatides, rue de l'Héronnière.
Ses descendants ont en partie émigrés aux USA et au Canada et certains d'entre eux sont d'ailleurs venus nous rendre visite ces dernières années.
La Demeure Les Montys est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, et ouvre chaque année ses portes aux visiteurs lors des journées du Patrimoine au mois de septembre.
|
|